Défi 1. Donner les conditions auxquelles une personne peut entendre la sonnerie de son téléphone portable.
Pour être audible, la sonnerie du téléphone doit avoir une gamme de fréquences sonores comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Cependant, en fonction de l'âge et de l'état auditif de son propriétaire, cette gamme peut être réduite et l'intensité sonore minimale d'audibilité augmentée (sans toutefois dépasser 140 dB).
Défi 2. Raconter le trajet du son depuis un téléphone portable jusqu'au cerveau de son propriétaire.
La sonnerie du téléphone se matérialise par des vibrations de l'air générées par le haut-parleur du téléphone. L’oreille externe canalise ces vibrations vers le tympan. Cette membrane vibrante transmet les vibrations jusqu’à l’oreille interne par l’intermédiaire des osselets. Dans l’oreille interne, les cellules ciliées traduisent les vibrations reçues en un message nerveux qui se propage vers des aires cérébrales spécialisées, qui permettent de reconnaître la sonnerie du téléphone.
Défi 3. Décrire les conditions à partir desquelles une conversation téléphonique pourrait être dangereuse pour l'audition et expliquer pourquoi.
Si le son de la conversation émis par le haut-parleur du téléphone dépasse 80 dB et en fonction de la durée d'exposition à ce son, l'audition de la personne qui écoute est menacée. Les cellules ciliées exposées trop longtemps à un son d'intensité trop importante sont détruites et ne sont pas remplacées ; ces dommages sont irréversibles.
Défi 4. Au bout du fil, c'est une représentante en dispositifs individuels de protection auditive. Donner trois situations qu'elle peut présenter où l'audition est en danger et les solutions qu'elle proposerait.
Situation 1 : un environnement de travail bruyant dans une usine. Solution : proposer des bouchons d'oreille ou des casques antibruit adaptés à l'environnement de travail spécifique.
Situation 2 : un concert live. Solution : offrir des bouchons d'oreille conçus pour atténuer le volume sonore sans compromettre la qualité de l'expérience musicale.
Situation 3 : la pratique de sports mécaniques. Solution : recommander des protecteurs auditifs sur mesure.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0